Qui sommes-nous

CABINET Jean-Pierre COSTAMAGNA

Expert Comptable – Commissaire aux Comptes

Qui sommes-nous ?
Le cabinet d’Expertise Comptable Jean-Pierre COSTAMAGNA intervient dans les domaines suivants :
  - missions d’expertise comptable selon les normes et recommandations définies par l’Ordre des Experts Comptables ;
  - gestion sociale (Établissement des bulletins de paie, des cotisations sociales, assistance aux contrôles d’URSSAF, procédures de licenciement…) ;
  - gestion juridique (Création de société et secrétariat juridique) ;
  - conseils aux entreprises et aux particuliers (Création d’entreprise, choix de la structure juridique, prévisionnels, conseils fiscaux, assistance dans le cadre de contrôles fiscaux, déclarations de revenus et d’ISF…) ;
  - commissariat aux comptes.
Notre clientèle est constituée d’artisans, de commerçants, de professions libérales, de PME, d’associations et de particuliers.

 

Nous sommes une équipe de huit personnes au service de nos clients.
Le cabinet est inscrit à l’Ordre des Experts Comptables PACA et à la Compagnie des Commissaires aux comptes (Aix-en-Provence).
Pour avoir une idée de qui nous sommes, nous pensons qu’il faut connaître :
  - le cursus des experts comptables et l’historique du cabinet ;
  - les moyens matériels et humains ;
  - la philosophie du cabinet.

- Le cursus des experts comptables et l’historique du cabinet

Nous sommes actuellement deux experts comptables au service de nos clients, monsieur Jean-Pierre COSTAMAGNA, diplômé en 1988 et monsieur Nicolas COSTAMAGNA, diplômé en 2017. 

Le cabinet d’expertise comptable Jean-Pierre COSTAMAGNA a été créé le 2 janvier 1988.

 

Notre cursus a été le suivant:

 

 *Jean-Pierre COSTAMAGNA :

Après l’obtention d’un baccalauréat en mathématiques et sciences physiques, il a obtenu un DUT de gestion des entreprises et des administrations à l’Université de Toulon et du Var avec un certain succès puisqu’il a terminé Major de promotion en 1ere année et 2éme en seconde année.

Il a ensuite intégré l’Institut d’Etudes Commerciales de Grenoble (IEC) pour obtenir une maitrise des sciences et techniques comptables et financières (MSTCF).

Avant de commencer le stage d’expertise comptable et pour avoir une formation juridique plus approfondie, il a passé une licence en droit (droit privé) à l’Université de Toulon et du Var et un troisième cycle de droit DESS droit des affaires et fiscalité (Université d’Aix en Provence).

Il a obtenu son diplôme rapidement sans rater la moindre épreuve et a choisi de s’installer très jeune pour un expert-comptable (28 ans).

Le cabinet a été créé sous forme de profession libérale ; ce qui est toujours le cas aujourd’hui.

Durant quelques années, il s’est impliqué dans la formation des collaborateurs de cabinet d’expertise comptable par le biais de l’Ordre des Experts Comptables et de l’université de Toulon et du Var. Faute de temps, cette activité de formation a été abandonnée à ce jour.

 

*Nicolas COSTAMAGNA: 

 

Après l'obtention d'un baccalauréat Scientifique avec option sciences de l'ingénieur et une année de classe préparatoire aux écoles d'ingénieurs (Math sup), Nicolas COSTAMAGNA s'est orienté vers l'expertise comptable.

Il a donc changé de voie et a obtenu un DUT de Gestion des Entreprises et des Administrations (option finance comptablité) à l'Université de Toulon et du Var, puis un master de Comptabilité Contrôle Audit à l'université de Nice. Il a ensuite effectué son stage d'expertise comptable et il a été diplômé en 2017. 

 


Le cabinet a progressé au cours des années exclusivement par de la croissance interne pour se retrouver aujourd’hui avec une équipe de huit personnes.
Cette croissance, étalée sur plusieurs décennies peut paraître modeste mais Il n’y a jamais eu une volonté dans la démarche de l’entreprise de conquérir à tout prix des parts de marché. Le projet d’entreprise est avant tout basé sur le service et sur la satisfaction du client en gardant une implication forte de l’expert comptable sur les dossiers.
Nous sommes également associés créateur et cogérant d’un cabinet dans les Bouches du Rhône, le cabinet Méditerranée Conseils Expertise Comptable SARL
  Les Grand Bosquets
  Chemin de Font Sereine
  13420 GEMENOS
Cabinet dans lequel nous sommes associés avec monsieur Hervé SAUSSOL, Expert Comptable qui est également Co-gérant. Le directeur associé du cabinet est monsieur Philippe JUSKIWIESKI.
Nous essayons de créer une synergie entre les deux cabinets par une organisation commune.

- Les moyens humains et matériels
Un des atouts du cabinet est une équipe de collaborateurs très stable, formée continuellement et motivée. Cela permet aux clients d’être toujours en relation avec les mêmes personnes qui connaissent parfaitement leur dossier.
Les collaborateurs ont un niveau de formation et d’expérience élevées. La plupart des collaborateurs ont un niveau Bac plus 2 (DUT ou BTS).

 

Notre cabinet se situe au centre-ville de La Garde (83130) dans une maison individuelle entièrement dédiée à notre activité.
Il y a un parking à proximité.

- La philosophie du cabinet
Nous sommes un cabinet de proximité et nous le revendiquons. Notre clientèle est donc essentiellement située dans le Var.
Nous sommes persuadés que le bon déroulement de la mission de l’expert comptable passe par le relationnel avec son client et qu’elle ne peut pas se limiter à un simple service en ligne.
Nous cherchons à utiliser au mieux les nouvelles technologies pour améliorer notre productivité et pouvoir ainsi fournir une prestation de qualité avec des tarifs raisonnables.
Notre défi actuel est comme pour la plupart de nos confrères de nous adapter à la révolution numérique :
-la sphère fiscalo-comptable est déjà numérique :
  - la quasi totalité des déclarations fiscales est électronique, y compris celles relatives à l’impôt sur le revenu ;
  - le format des contrôles fiscaux est numérique (depuis 2014) avec le fichier des écritures comptables et le contrôle fiscal des comptabilités informatisées ;
  - les actions réglementaires nationales et européennes favoriseront massivement l’avènement de la facture électronique et donc la numérisation de ce dernier cycle de comptabilisation après le cycle bancaire.
  - la sphère sociale est également numérique avec la généralisation obligatoire de la DSN.
Au-delà de la numérisation des flux de production, c’est l’ensemble de la relation « Cabinet-Client-Environnement » qui devient progressivement numérique avec de nouvelles règles et de nouveaux enjeux. Nous nous adaptons à cette nouvelle donne sans perdre de vue que nous devons garder le relationnel avec nos clients.
Nous sommes indépendants de tout groupement. Mais, comme tout expert comptable et commissaire aux comptes, nous avons le soutien de l’Ordre des Experts Comptables et de la Compagnie des Commissaires aux Comptes qui mettent à notre disposition divers outils. Pour pouvoir satisfaire l’ensemble des besoins de nos clients et ne pouvant pas être spécialiste dans tous les domaines, nous avons des partenaires notamment notaires, avocats spécialisés en droit des affaires ou en droit social, assureurs, conseils en gestion de patrimoine pour pouvoir répondre à toutes les demandes de nos clients.
Nous pratiquons des tarifs raisonnables et nous ne cherchons pas à tout prix à développer notre chiffre d’affaires en proposant des missions complémentaires.
Merci donc à nos clients pour leur fidélité.
Bienvenue à ceux qui souhaitent commencer une collaboration avec notre cabinet.

 

Jean-Pierre COSTAMAGNA Nicolas COSTAMAGNA

Expert Comptable Expert Comptable
Commissaire aux comptes

 Imprimer